Demeures françaises : pour l’amour des pierres

Demeures françaises : pour l’amour des pierres

Vivre dans un château, cela semble un rêve, mais la réalité peut être abrupte, car, lorsqu’on hérite d’un corps de bâtiment disposant de 5 000 m² de toiture, il est évident que les coûts seront très conséquents. C’est pourquoi, l’association VMF « Vieilles Demeures Françaises » apporte son soutien aux propriétaires de ces maisons historiques, dans leurs démarches, pour restaurer, sauvegarder ce patrimoine. Le département de la Mayenne étant celui qui compte le plus de châteaux privés et habités, ceci permet aux touristes d’avoir un grand choix de chambres d’hôtes toutes plus belles les unes que les autres. L’organisme du tourisme souhaite mettre en valeur la région et propose de nombreuses activités : randonnées, vélotourisme, promenades équestres, fluviales…

Manoir de Favry

Cette superbe demeure du XV et XVIe siècle a été restaurée par Chantal Mirabaud, décoratrice d’intérieur, coloriste et experte dans les arts de la table. Le résultat est sublime, elle a même poussé la perfection jusqu’à peindre les poutres dans un style floral qui était à son apogée au XVIe. Tous les éléments, les tentures, le mobilier, la vaisselle, les vases ont été choisis avec soin et rendent ce manoir très chaleureux. Chantal ne s’est pas contentée de la rénovation de l’intérieur, elle a agencé les extérieurs en plusieurs jardins. Dans la pure tradition médiévale, le potager « hortus menagier » se divise en plusieurs rectangles, comprenant les herbes aromatiques, les légumes, les maraîchères à racine, les potherbes, les cucurbitacées. L’ensemble est clôturé par une haie. Plus loin, l’on accède aux parterres encadrés par des buis taillés en arrondi, les ouvertures végétales nous conduisent vers les méandres du ruisseau pour ensuite revenir au manoir. Cette profusion végétale si bien agencée, soulignant les perspectives de la demeure, a reçu le prix d’honneur lors du concours « Jardin, réhabilitation et Patrimoine ». Outre des ateliers divers : peinture sur porcelaine, arts de la table, art floral, cours de cuisine et art culinaire, la maîtresse des lieux, propose quatre chambres d’hôtes. Si vous rêvez de vous glisser dans un lit à baldaquin, choisissez « la marquise de Segnelay »  offrant un accès direct au jardin. Si vous préférez l’ambiance médiévale, optez pour « la haute époque » avec son salon privatif et ses trois grandes fenêtres donnant sur le parc. Si vous venez en famille, réservez « les muses » avec ses chambres communicantes et ses tons chauds rappelant l’ocré des tomettes. Enfin l’intimité de « la valette », dans un camaïeu de bleus, avec vue sur les jardins et « salon de bain » est une parfaite parenthèse dans le temps.

Le château du Ricoudet

Cette demeure du XIXe siècle d’inspiration renaissance italienne, construite en tuffeau (pierre calcaire blanche) est entourée d’un parc de cinq hectares, bordé par la Mayenne. La maîtresse des lieux propose deux chambres, dont la suite Béatrix de 65 m² avec un salon pouvant se transformer en chambre supplémentaire. La famille a gardé les meubles d’époque, choisi de belles tentures mais a judicieusement opté pour des salles de bain confortables et design. Chacune des chambres jouit d’une très grande baignoire balnéo pour deux de laquelle l’on peut admirer le domaine. La châtelaine tient à accueillir ses hôtes avec attention : le petit-déjeuner est servi en chambre, dans une délicate porcelaine avec des confitures maison.

Plus loin, en bordure de la rivière, à côté de l’ancien chenil, un pavillon de 120 m² est tout à fait approprié pour les séjours en famille puisqu’il dispose d’un couchage de 8 personnes. Suffisamment éloignée du château, cette maison n’a aucun vis-à-vis ; au rez-de-chaussée : une grande terrasse, un salon avec cheminé, une cuisine parfaitement aménagée et à l’étage les chambres.

A 250 km de Paris, le château du Ricoudet est un lieu parfait pour jouir du calme, du confort, se promener le long de la Mayenne ou se rendre à Laval, pour découvrir entre autres, le musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers qui vient de recevoir gracieusement et anonymement, un tableau du Douanier Rousseau, natif de cette ville.

 

Le château de la Rongère

Cet immense château situé à Saint-Sulpice en Mayenne fut construit en trois étapes. Au XVIe siècle une demeure bourgeoise est construite, à laquelle il fut accolé un château au XVIIe et enfin au XVIIIe le dernier corps, le plus imposant, qui affiche sur son ponton la devise du Roi-Soleil : «  Nec pluribus impar » dont la traduction la plus juste serait «  Au-dessus de tous ». Outre cette architecture singulière, le château de la Rongère se distingue par de somptueux jardins à la française, surplombant la Mayenne et d’une superficie de quatre hectares. Ce parc est d’ailleurs classé aux monuments historiques. Il comporte des boulingrins parfaitement rectilignes (parterres de gazon entourés d’une bordure), des buis rigoureusement taillés, des rosiers de diverses variétés, des salles de verdure, un labyrinthe végétal et une charmille en berceau. Une charmille est une allée recouverte par les branches d’arbres qui l’encadrent. La particularité de celle-ci, c’est que le toit végétal évoque la carène inversée d’un bateau. Les historiens, à ce jour, n’ont pas encore trouvé les explications permettant de reproduire à l’identique une charmille en berceau.

Le château ne se visite pas, mais les jardins si, ils peuvent même être loués pour des réceptions.

 

Château de la Mazure

Ancien relais de chasse, construit au XIXe, le château de la Mazure s’étend sur 200 hectares, comprenant une forêt de 60 hectares. Les dépendances viennent d’être rénovées et les propriétaires ont eu la brillante idée d’allier modernité, par le biais de grandes baies vitrées donnant sur un sous-bois, et passé, en utilisant comme décoration les éléments originels : portes des boxes, sellerie, anciennes affiches, etc. L’ensemble est parfaitement réussi. Ces communs permettent même l’accueil de handicapés, ce qui est rare, car les châteaux répondent rarement aux normes exigées pour cela. Le fils de famille, paysagiste de formation et écologiste de conviction a œuvré pour l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté, le traitement des eaux usées par phytoépuration et la création d’un magnifique potager qui sert à concocté les repas pour les hôtes.

Comme d’autres demeures, le château de la Mazure, propose ses espaces pour des réceptions, des séminaires… Mais sa spécificité, ce sont les séjours linguistiques pour adultes et adolescents. Les sociétés leur font confiance car depuis 15 ans, elles envoient leurs collaborateurs pour des remises à niveau en anglais ciblées sur le secteur de l’entreprise. Les participants sont logés au château dans l’une des 19 chambres toutes dotées d’une salle de bain personnelle. Un endroit de rêve pour améliorer son anglais.

 

Barbara Ates Villaudy
Photos : Barbara Ates Villaudy

En savoir plus :

http://chateau-du-ricoudet.fr/
http://www.manoirdefavry.com/
http://www.mayenne-tourisme.com/Guide-Touristique-de-la-Mayenne/Visites/les-jardins-du-chateau-de-la-rongere-saint-sulpice
http://www.chateaulamazure.com/
http://www.langueetnature.com/